Sûreté - Sécurité

Publié le par Liste "Dynamisons Cachan"

Notre ville de Cachan est-elle sûre ?

La sûreté et la sécurité sont deux notions importantes de notre quotidien. La sûreté se focalise essentiellement sur la protection contre les dangers venant de l'extérieur, à la différence de la sécurité qui sont des mécanismes qui visent à protéger des défauts, des dommages, des erreurs de manipulation...

Aussi, au cours de la campagne des municipales, nous avons fait un focus sur l’utilisation de la vidéo protection pour faire face aux incivilités et à l’insécurité. En effet, les commerces mais également les citoyens ne peuvent pas filmer sur la voie publique. Seules les autorités publiques, les mairies notamment, en ont le droit.

Ces caméras visent particulièrement les lieux exposés à des risques d’agression, de vol ou de trafic de stupéfiants. L’expérience montre qu’elles permettent de lutter efficacement contre les atteintes à la sécurité des personnes et des biens mais également, faciliter le secours aux personnes et lutter contre les incendies.

La ville de Cachan a pris beaucoup de retard dans ce domaine alors que les villes qui nous entourent en sont équipées.

Alors qu’une réunion était organisée autour de ce sujet à l’initiative des riverains de la station RER Bagneux, un adjoint au maire fait remarquer à un conseiller, élu de notre liste et habitant le quartier, qu’il n’est pas le bienvenu. Y aurait-il quelque chose à cacher ? Ne nous donnerait-on pas toutes les informations ?

Aussi, nous suggérons qu’un dossier soit consacré à ce sujet dans notre journal de Cachan afin de montrer tous les mécanismes mis en place et les résultats obtenus.

Publié dans Publications

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article