Fallait-il mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires ?

Publié le par Liste "Dynamisons Cachan"

Les chronobiologistes semblent s’accorder sur le fait que l’enfant apprend tous les jours et plutôt entre 8:30 à 12:30 s’il a eu un petit déjeuner complet et un fruit vers 10 :00.
Mais est-ce bien à cette question que la réforme des rythmes scolaires veut répondre ?

Conformément au décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires, l’emploi du temps des élèves est modifié selon les grands principes suivants :

- 24 heures d’enseignement obligatoire par semaine,
- 4,5 jours / semaine, dont le mercredi matin au lieu de 4 jours,
- Moins de 5 heures 30 d’enseignement obligatoire par jour au lieu de 6.

Dans tous les cas, les enfants doivent être pris en charge le matin et le soir comme précédemment et ils passeront une demi-journée supplémentaire à l’école par semaine qu’il faut organiser.

Aussi, la commune de Cachan propose des études dirigées et des ateliers, mais avons-nous l’équipe pédagogique qualifiée, les salles de travail, les équipements, les consommables... ?

Est-ce vraiment sous contrôle ? Les parents d’élèves et les personnels communaux sont inquiets, d’où les manifestations devant la mairie.

Aussi, cette réforme, fallait-il vraiment la mettre en œuvre ? Combien va-t-elle nous coûter ? Qui va prendre en charge la facture : les parents ou les contribuables ?

Ne voulions-nous pas plutôt éduquer nos enfants pour en faire des hommes heureux, équilibrés et libres capables d’apprendre à apprendre ?

Publié dans Publications

Commenter cet article